DOSSIER PRESSE
 
EU-Zaldoten ënnerstëtzen Opbau vun der nationaler Arméi
Source / 28 novembre 2017
 
De Premier Xavier Bettel ass aktuell op Aarbechtsvisitt am Mali, wou och Lëtzebuerger Zaldoten an enger europäescher Missioun stationéiert sinn.
 

© SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés
 
De Premier Xavier Bettel ass aktuell am Mali op Aarbechtsvisitt. Dat westafrikanescht Land, eent vun den äermsten op der Welt, gehéiert zu den Zillänner vun der Lëtzebuerger Entwécklungshëllef. Am Norden vum Mali ass d'Situatioun weider onstabil an et sinn och Lëtzebuerger Zaldoten am Kader vun enger europäescher Missioun am Land stationéiert. 

Zesumme mam belsche Premier huet de Xavier Bettel ënner anerem déi europäesch Zaldote besicht, déi keng ongeféierlech Aarbecht am Mali maachen, well den Norde vum Land och vun terroristesche Gruppen dominéiert gëtt.
 
VIDEO Reportage :
Aarbechtsvisitt vum Lëtzebuerger Premier am Mali (28.11.2017)
Ënner anerem hunn de Lëtzebuerger an de belsche Premier déi europäesch Zaldote besicht, déi hei als Instrukter am Trainingscamp vun der Arméi vum Mali schaffen.
 
Fotogalerie
 
Hei d'Schreiwes vum Staatsministère:
 
Xavier Bettel en déplacement au Mali: deuxième jour de la visite (27-28.11.2017)
 
Communiqué par: ministère d'État
 
Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu au Mali pour une visite de travail en date des 27 et 28 novembre 2017. 

Lors de cette visite, le Premier ministre et le Premier ministre belge, Charles Michel, ont eu une entrevue avec le Premier ministre de la république du Mali, Abdoulaye Idrissa Maiga. Lors de cet échange, Xavier Bettel a souligné les liens d’amitié et de solidarité existant depuis une bonne vingtaine d'années entre le Luxembourg et le Mali. Il a souligné qu’au cours de ce temps, «les relations bilatérales se sont diversifiées. Au-delà de l’engagement à long terme dans le domaine de la coopération au développement, le volet sécuritaire est également un enngagement». De surcroît, Xavier Bettel a été reçu par le président de la république du Mali, Ibrahima Boubacar Keita. Le Premier ministre y a souligné que les «contributions luxembourgeoises visent à stabiliser et développer le Mali en intégrant les aspects sécuritaires et de développement, tout en étant attentifs au respect des droits de l’Homme, des femmes et des enfants, ainsi que le principe de bonne gouvernance». Xavier Bettel a par ailleurs souligné l’importance du processus de paix de 2015 et insisté sur sa mise en œuvre. 

Le Premier ministre a également rencontré des représentants de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Lors de cette entrevue, il a présenté ses condoléances pour les 150 civils et militaires décédés dans le cadre de cette mission de maintien de la paix. Il a salué l’importance du travail de la MINUSMA pour protéger les civils et contribuer au respect des droits de l’Homme.

Il s’est ensuite rendu au Koulikouro Training Camp, où deux soldats luxembourgeois sont postés auprès de la mission de formation de l’Union européenne au Mali.

Avant son départ pour la Côte d’Ivoire, où il participera au 5e Sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne, Xavier Bettel a rencontré la communauté luxembourgeoise de Bamako pour un échange de vues sur la coopération luxembourgeoise au Mali. Dans le domaine de la coopération au développement, l’engagement luxembourgeois au Mali s’élève à 61 millions d’euros pour la période 2015-2019

  ... retour à la liste des dossiers de presse
© 2017 spal.lu