DOSSIER PRESSE
 
Leschte Kontingent aus dem Kosovo feierlech empfaangen
Source / 16 octobre 2017
 
Um Samschdeg goufen d'Membere vum leschte Kontingent aus dem Kosovo, de KFOR 52, feierlech empfaangen
 

© EMA
 
Dat a Präsenz vum Vize-Premier a Verdeedegungsminister Etienne Schneider an der Staatsekretärin vun der Verdeedegung, dem Francine Closener. Frënn a Famill vun den 23 Membere vum Kontingent waren och do. Dat nodeems déi Concernéiert 4 Méint fir Opklärungsmissiounen op der Plaz am Asaz waren. Et wier eng schéin Erfahrung gewiescht, seet d’Michèle Welter vun der Arméi.
 
AUDIO Reportage :
Extrait Michèle Welter
 
Mat 17 Joer wat dat dee längsten Auslandsasaz mat engen 1.180 Leit vum Militär.
 
Hei dat offiziellt Schreiwes:
Étienne Schneider et Francine Closener accueillent les membres du dernier contingent KFOR 52 de l’armée luxembourgeoise (14.10.2017)
 
Communiqué par: état-major de l’armée

En date du 14 octobre 2017, les membres du dernier contingent de l'armée luxembourgeoise « Kosovo Force » (KFOR 52), dont un officier, quatre sous-officiers, deux caporaux et seize soldats, sont rentrés au Grand-Duché de Luxembourg après avoir passé quatre mois au Kosovo.

La cérémonie s'est déroulée à l'aéroport de Luxembourg en présence d’Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, de Francine Closener, secrétaire d’État à la Défense, ainsi que des parents et des proches des membres du contingent.

Depuis juin 1999, l'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo, en appui à des initiatives internationales visant à consolider la paix et la stabilité dans la région. Depuis le passage à la deuxième étape de la phase dissuasive en mars 2011, le peloton ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) luxembourgeois était directement subordonné au quartier-général de la KFOR. Le peloton était articulé en deux sections ISR, une équipe de commandement et une équipe de maintenance.

Suite à la décision du gouvernement de redéployer les contingents luxembourgeois, la participation luxembourgeoise à la mission KFOR a pris fin en octobre 2017. Au total 52 contingents luxembourgeois ont été déployés au Kosovo d’avril 2000 jusqu’en octobre 2017.

 
  ... retour à la liste des dossiers de presse
© 2017 spal.lu